Structures associées et partenaires
Les citoyens, au coeur de la transition énergétique des territoires
L’association est implantée à Redon, au carrefour de deux régions, la Bretagne et les Pays de la Loire, et trois départements : Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique.
Depuis 2003, EPV, composée de citoyens, met en mouvement et en synergie les acteurs, habitants, collectivités, associations et autres structures des pays de Vilaine pour le développement de projets d’énergie renouvelable citoyens. Elle encourage également les économies d’énergie par la sobriété et l’efficacité et les mobilités durables. Elle partage ses expériences pour faire naître des projets dans d’autres territoires, en participant activement au réseau national et en s’inspirant d’initiatives issues de pays européens.
Aujourd’hui, pour accélérer la transition énergétique et sociétale sur le territoire, nous sommes devenus un collectif de structures productrices d’énergie renouvelable ou actrices de la transition sociétale, de collectivités locales et de salariés pleinement moteurs de nos projets et réunis autour de « Objectif Terre ».
Une vie associative riche et dynamique
La force d’EPV réside dans son dynamisme associatif avec l’engagement de nombreux bénévoles et une équipe salariée occupant les fonctions d’animation et de conduite de projets et d’administration.
20 ans d’actions humaines collectives
Pionnière de l’éolien citoyen, EPV est devenue un acteur de référence en la matière. Elle est à l’origine des premiers parcs éoliens de France à la fois portés, financés et gérés localement par des habitants (Béganne, Sévérac-Guenrouët et Avessac). Depuis, elle diversifie ses activités sur d’autres filières énergétiques et vers plus de sobriété, flexibilité et mobilité durable.
Pédagogie et partage, au coeur de la démarche
La mise en oeuvre des actions et projets de l’association passe par une démarche d’éducation populaire et d’essaimage pour veiller à la montée en compétence des citoyens, des parties prenantes, à la sensibilisation des publics et à la transmission des expériences et savoir-faire, du local à l’international.