Sobriété
La production d’une électricité propre n’a de sens que si elle s’accompagne d’un effort important de réduction de sa consommation.
La transition énergétique est un enjeu majeur de notre société pour lutter contre le réchauffement climatique et l’émission de gaz à effet de serre. Cette transition, si elle se fait notamment par la production d’énergie renouvelable, ne pourra se faire sans une réduction drastique des consommations. C’est pourquoi l’association EPV a toujours voulu associer les deux volets : production et économie d’énergie.
Faire des économies d'énergie
Grâce à une équipe d’animation dont l’activité est financée par les parcs éoliens citoyens de Béganne, Sévérac-Guenrouët et d’Avessac, EPV met en oeuvre chaque année un programme d’actions en faveur des baisses de consommation énergétique auprès des jeunes et des adultes.
Pour aller encore plus loin et tendre vers l’autonomie énergétique des territoires, l’association expérimente une démarche collective de changement des comportements visant à consommer directement l’énergie électrique éolienne et solaire produite sur notre territoire. Baptisé ELFE, ce projet réunit de nombreux partenaires, universitaires, économiques et institutionnels.
Consommer au moment où l'on produit l'électricité
EPV expérimente une démarche collective de changement des comportements auprès d’un panel de 200 consommateurs volontaires (résidentiels et structures).
A partir de boîtiers installés chez les participants et connectés à quelques appareils électriques (machine à laver, chauffe-eau, voiture…), il s’agit de recueillir et traiter les données de consommation via les compteurs électriques. Puis suivra la phase de pilotage des appareils au moment de la production d’énergie éolienne et solaire locale, selon des scénarios personnalisés planifiés tenant compte des prévisions météorologiques.