Nos membres
Un nouvel élan associatif
Depuis septembre 2023, l’association Energies citoyennes en Pays de Vilaine est réorganisée sous forme de collectif non seulement de citoyens, mais aussi de structures productrices d’énergie ou actrices de la transition sociétale, de collectivités locales et de salariés. La gouvernance de l’association s’articule sous forme de collèges représentant ces différents membres.
Pour en savoir plus sur les statuts d’EPV
Les structures locales et citoyennes des énergies renouvelables
En exploitation :
Bégawatts
La société Bégawatts a été créée pour gérer et exploiter le parc éolien citoyen de Béganne (Morbihan). Inauguré en juin 2014, l’originalité de ce projet de production d’énergie propre réside dans sa dimension citoyenne puisqu’il est le premier parc en France à la fois porté, maîtrisé et financé majoritairement par les habitants du territoire.
Isac-Watts
Second site éolien en France porté et financé à 100 % par des citoyens après le parc de Béganne, le parc de Sévérac-Guenrouët (Loire-Atlantique) est mis en service depuis fin janvier 2016. La société Isac-Watts a été créée en octobre 2012 pour gérer et exploiter ce parc éolien citoyen.
Tesdan le vent
Troisième site éolien porté et financé par des citoyens dans les Pays de Vilaine, la Ferme Eolienne d’Avessac est mise en service depuis avril 2017. Elle a pour originalité de regrouper des partenaires issus de collectivités publiques, un outil d’investissement citoyen national ainsi que des acteurs locaux, ces derniers étant représentés par la société Tesdan le vent.
En développement de projets :
Etoile Solaire
Née en 2018 et composée d’un groupe de citoyens, l’association Etoile a pour objectif de trouver des toitures éligibles à un projet photovoltaïque citoyen dans le Pays de Redon et mobiliser les habitants pour le cofinancement et la cogouvernance des projets.
Plesséole
Le projet éolien citoyen de Plessé est né en 2014 de la volonté d’un petit groupe d’habitants de cette commune de 5000 habitants située en Loire-Atlantique. Sensible aux énergies renouvelables sur leur territoire, ce collectif d’habitants s’est formé afin de prendre part de manière active et durable à la transition et faire d’un projet éolien industriel un projet citoyen.
Saint-Gant'Eole Citoyen
Les élus de la commune de Saint-Ganton (Ille-et-Vilaine) ont toujours été favorables à l’installation d’un parc éolien sur leur commune. Suite aux élections municipales de 2014, une commission mixte est mise en place par les élus afin que le projet éolien, inscrit dans le programme électoral, soit partagé avec les habitants.
Citoyens du Zef
Créée en mai 2019, l’association Citoyen du Zef réunit un groupe de citoyens de la région de Blain (44) souhaitant agir en faveur de la transition énergétique sur le territoire. Elle est à l’initiative du projet Eoliennes de l’Hotel de France.