Bégawatts
Société d’exploitation du parc éolien de Béganne
14 juin 2014 – 15 juin 2024 : 10 ans déjà que les éoliennes tournent !
La société Bégawatts a été créée pour gérer et exploiter le parc éolien citoyen de Béganne, situé à l’extrémité est du Morbihan, à 13 km au sud-ouest de Redon.
Inauguré en juin 2014, le parc éolien de Béganne constitue un projet d’énergie renouvelable original par sa dimension citoyenne puisqu’il est le premier en France à la fois porté, maîtrisé et financé majoritairement par les habitants du territoire. Plus de 1000 personnes sont impliquées dans l’investissement du parc. La production d’une énergie propre, et également un projet contribuant à financer des actions en faveur des économies d’énergie.
citoyens investisseurs
18 000
mégawattheures produits par an
par les 4 éoliennes,
soit la consommation en électricité
(tous usages) de :
habitants
Gestion des données des coopérateurs de Bégawatts
Depuis le 1er janvier 2024, la gestion des données des coopérateurs de la société se fait au moyen de la plateforme « Coophub ». Ces données sont notamment nécessaires à l’acquisition de titres émis par Bégawatts.
Pour vous connecter directement à la plateforme Coophub à l’aide de vos identifiants :
Partez à la découverte de l’histoire du parc éolien et du patrimoine
Un sentier découverte, composé de 3 circuits pédagogiques et ludiques, dont un accessible aux personnes à mobilité réduite, vous propose de cheminer d’éolienne en éolienne sur le site de Béganne. Une occasion idéale de promenade et de détente à partager en famille pour en savoir plus sur les énergies renouvelables, le patrimoine et l’histoire de ce parc créé par un collectif d’habitants.
Porté par l’association EPV et un groupe de bénévoles de la société Bégawatts, ce projet a été accompagné par Emmanuel Lemare, concepteur-rédacteur à l’Office de Tourisme du Pays de Redon et a fait appel aux talents d’illustration de Sibylle Le Carrer.
Le parc de Béganne est une belle démonstration que l’éolien citoyen a toute sa place dans la transition énergétique.
La SAS est administrée par un conseil de direction composé uniquement de bénévoles, et fonctionne sur un principe coopératif (un individu = une voix) au sein de chacun des 5 collèges.
« Au fondement, il y a le souhait profond de se réapproprier un bien commun essentiel, l’énergie, en exploitant des ressources locales bénéficiant au territoire. »
« Un parc éolien, comme tout projet industriel, doit se soumettre aux lourdes contraintes administratives ainsi qu’aux exigences bancaires complexes. Mais nous avons pu vérifier au fil des six années d’instruction du projet, combien son caractère citoyen nous a obligé à davantage nous battre. notre volonté de réussir a été la plus forte et notre fierté d’aboutir en est d’autant plus légitime»