L’importance de la dimension citoyenne
Depuis sa création, l’association Energies citoyennes en Pays de Vilaine inscrit ses actions dans une démarche d’éducation populaire, pour le développement de projets de production d’énergie renouvelable (EnR) dans lesquels les acteurs locaux (habitants, collectivités, associations, entreprises locales) sont partie intégrante de la gouvernance, depuis l’émergence jusqu’à l’exploitation des projets.
L’énergie citoyenne
Face au réchauffement climatique, des acteurs de la société civile se mettent en mouvement pour se réapproprier un bien commun, l’énergie, ainsi que l’espace public. De nombreuses initiatives collectives se développent localement, dans une vraie dynamique de territoire.
Elles émanent d’habitants, de collectivités, d’entreprises locales qui mettent leurs forces en commun pour porter, financer et maîtriser ensemble des projets d’énergies renouvelables (EnR) et des initiatives pour réduire leur consommation d’énergie.
C’est dans ce sens qu’agit l’association EPV et ses structures associées depuis 2003.
Qu’est-ce qu’un projet citoyen ?
Le projet devient citoyen lorsqu’un collectif, composé d’habitants, de collectivités et/ou de structures locales investissent et s’investissent dans le projet et dans sa gouvernance de manière démocratique, en étant parties prenantes depuis la création jusqu’à la mise en exploitation du projet. Il répond à différents critères.
C’est le cas pour les projets éoliens de :
- Béganne, en exploitation depuis 2014
- Sévérac-Guenrouët, en exploitation depuis 2016
- Avessac, en exploitation depuis 2017.
Quelle est la plus-value citoyenne ?
Les projets citoyens sont sources de richesse pour le territoire et ses habitants, tant sur le plan économique que social.