Education et sensibilisation

Depuis sa création, l’association inscrit ses actions dans une démarche d’éducation populaire, une des valeurs importantes d’Objectif terre, vision de la transition énergétique partagée par les membres de l’association.

Il ne s’agit pas seulement de jeunesse : on ne compte plus les habitants du territoire et plus généralement les citoyens, investisseurs ou non, qui sont montés en compétence dans le cadre des projets portés ou accompagnés par l’association.

 

Les actions sont déployées auprès d’un large public :

Porteurs de projets    I   Établissements scolaires   I   Entreprises   I   Collectivités   I   Citoyens

Les domaines de compétence couverts sont multiples, au gré des envies de chacun :

technique    I   environnemental   I   juridique  I   financier   I   énergétique   I   rénovation de l’habitat, …

Des formations sur la transition

Éducation rime avec formation et sensibilisation. Grâce à son expertise acquise dans l’énergie renouvelable citoyenne, l’association a lancé en 2020 un cursus de formation pour permettre à chacun de mieux cerner et comprendre les enjeux énergétiques : ElemenTerre, le cours des transitions.

Des sentiers pédagogiques autour des éoliennes

Avec le lancement en 2016 d’un projet de sentiers d’interprétation passant près des éoliennes de Béganne et de Sévérac-Guenrouët, travail coordonné par l’association, il s’agit également de sensibiliser les touristes, randonneurs et scolaires de manière pédagogique et ludique aux nouveaux paysages et usages pour agir en faveur des énergies renouvelables, réduire ses consommations d’énergie et protéger l’environnement. C’est dorénavant chose faite depuis l’inauguration des sentiers en septembre 2020.

Lauréat de l’appel à projets « Inventons le tourisme durable », lancé par le Département de Loire-Atlantique

Des actions d’essaimage, du local à l’international

EPV, en tant qu’acteur de référence sur la question de l’éolien citoyen, est régulièrement sollicitée pour présenter sa démarche de projet citoyen au-delà du territoire, au niveau national, voire international. Des représentants de l’association interviennent régulièrement pour témoigner lors d’événements (conférences, colloques, assises…) ou dans le cadre de la réalisation de mémoires ou thèses par des étudiants.

L’association est par ailleurs membre du comité de pilotage du réseau breton des projets d’énergie citoyenne Taranis ainsi que du conseil d’administration de Récit, réseau équivalent dans les Pays de la Loire.

Elle est également membre du conseil d’administration de Energie Partagée Association, mouvement qu’elle a co-fondé en 2010, pour des actions fortes de sensibilisation et de mobilisation sur les projets d’EnR citoyens.